A lire dans la lettre des Territoires d'Industrie #11, daté du 15/03/2022
A lire dans la lettre des Territoires d'Industrie #21, daté du 18/04/2023
PRESSE LOCALE
Article paru dans le magazine CCI Economie 41 du 13 décembre 2023.
En partenariat avec Thiolat Packaging et Appro Service et le soutien de la CCI 41 et de l'UIMM Val de Loire, l'Association francophone de Supply Chain Management (AfrSCM) organisait le 12 décembre dernier une journée de formation dédiée à la nouvelle approche Demand Driven Adaptive Entreprise (DDAE) optimisant la gestion des stocks DDMRP.
Témoignages, d’industriel-les, de directeur-e d’écoles, de responsable de fédérations d’industriels et d’élu-es
Nicolas BOULINGRE,Directeur Global Supply Chain Radiall Témoignage |
Jérome VAUGOYEAU, Directeur adjoint en charge de l’aménagement et du développement territorial |
Guillaume BOURLET, de l’UPEC, Vice-président Numérique Conseiller Académique à la Formation Continue pour l'Enseignement Supérieur Académie de Créteil. Témoignage |
Thibaud D’HEROUVILLE, |
Claude MICHEL, élu de la Ville d'Amboise et Vice président de la Communauté de Communes du Val d'Amboise Témoignage |
Fabrice BRAULT, Directeur Développement Industriel / Animateur Industrie du Futur chez UIMM Témoignage |
|
Bernard GARNIER, référent Entreprise au sein du Territoire d’Industrie du Grand-Est Touraine. (Cf. Photo. Bernard GARNIER aux côtés de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales). Témoignage |
Salle du Serious game : configuration à prévoir
Fiche action Territoire d'Industrie
Nous pouvons adapter ce flyer avec vos infos : date, adresse, logos partenaires, soutiens.
RETOUR EN IMAGES DE LA JOURNÉE DE CHATEAU RENAULT
14/02/2020
VISUALISER LA VIDÉO DE LA JOURNÉE
Equipe Fareva
Equipe IDMM Radiall
Equipe Radiall Credit NRCO_Alain_Vehent
Equipe GRETA Radiall
Equipe TI Fluid Dev'up Radiall
Equipe UIMM CCI Blois et Radiall
Equipe B GARNIER CommComm Radiall CreditNRCO_Alain Vehent
Equipe Radial
Claude MICHEL à droite, élu de la mairie d’Amboise, en train de jouer
RETOUR EN IMAGES DE LA JOURNÉE D'AMBOISE
20/10/2021
Articles presse locale
"A Amboise, les salariés jouent à sauver une entreprise en difficulté"
A lire dans la Nouvelle République, daté du 21/10/2021
Comment faire face aux crises économiques ? A Amboise, pendant la journée du mercredi 20 octobre, dans les locaux de Fareva, cadres et chefs d’entreprises ont joué à une simulation de redressement d’entreprise.
Organisée par l’Association francophone de supply chain management (AFRSCM), dans le cadre du contrat Territoire d’industrie Grand Est Touraine, la journée propose aux participants de mettre en œuvre des solutions de « supply chain ». Un terme anglais qui a le vent en poupe depuis la crise économique liée au Covid.
4 entreprises adhérentes de notre partenaire GREPIC étaient représentées chez FAREVA : laboratoire BAILLY CREAT, ETYPHARM, SANOFI venant de fonction de direction locale ou groupe, en supply chain, commerce, industrialisation, achats, projet, qualité.
Notre partenaire AREA est venu avec son adhérent TECHNOPACK pour tester le serious game.
5 enseignants et consultants et un demandeur d’emploi ont aussi participé pour benchmarker l’utilisation du serious game pour leurs élèves et clients.
C’est dans la bonne humeur que les signataires en mars 2021 de la fiche 9 du contrat Territoire d’Industrie Grand Est Touraine sur le thème INTRODUIRE LES BONNES PRATIQUES EN SUPPLY CHAIN MANAGEMENT POUR AUGMENTER LA COMPETITIVITE DES PME ETI ET DEVELOPPER L’EXPORT GRACE AU NUMERIQUE ont commenté cette 1ère des 4 journées prévues au contrat. |
|
De gauche à droite au 1er plan: Jawad KHAWRIN directeur de la pépinière d’innovation territoriale (Pép’it) qui avait accueilli les journées pilotes, Bernard GARNIER référent Entreprise au sein du Territoire d’Industrie du Grand-Est Touraine, Daniel LABARONNE député, Thierry BOUTARD président de la communauté de commune du Val d’Amboise, l’un des 4 territoires du contrat. |
|
L’équipe FAREVA, à gauche Stéphane LE MOINE et Nicolas GOSSET directeurs Supply Chain du site d’Amboise et du groupe FAREVA, à droite Philippe GRANDIN directeur général du site d’Amboise, ont accueilli Daniel LABARONNE député et Caroline MONDON AfrSCM qui ont travaillé ensemble sur ce projet depuis le début de la désignation du Grand Est Touraine comme Territoire d’Industrie, en 2019. |
|
Hervé BELLANDE dirigeant du cabinet aXoma, promoteur du serious game depuis 2012, |
|
Pierre ABOU HAMAD consultant aXoma répond aux questions de professionnel-les de FAREVA et EMBIPACK |
Béatrice ROBERT représentante de l’AREA centre avec son adhérent de TECHNOPACK analyse les résultats avec leurs équipiers de FAREVA.
Un demandeur d’emploi se réjouie de faire équipe avec les représentant-es des sociétés FAREVA et ETYPHARM.
Une équipe mixte et bien diversifiée d’acheteur, responsable projet, responsable service client et directeur supply chain envisage le prochain round avec confiance.
Articles presse locale
À Figeac, des industriels sauvent une entreprise… virtuelle
A lire dans La Dépêche, daté du 17/12/2021
Mardi 14 décembre, 9 heures, à la Maison de la formation de Figeac, une cellule de crise plus vraie que nature se met en place. Il y a urgence : une entreprise industrielle de fabrication de jus de fruits est au bord de la faillite.
Les membres du comité de direction représentant les fonctions des achats, ventes, production, supply chain et finance associent leurs compétences pour tenter de la sauver et obtenir un retour d’investissement le plus positif possible. Une quinzaine d’industriels locaux, acteurs de l’emploi et de la formation, a joué le jeu et participé à cet exercice pédagogique.
RETOUR EN IMAGES DE LA JOURNÉE DE FIGEAC
14/12/2021
4 équipes de professionnels étaient représentées à la Maison de la formation de Figeac : FIGEAC AERO, EUROPE SERVICE, VISCONTI PARTNERS et MECANIC VALLEE venant de fonction de direction locale ou groupe, en supply chain, commerce, industrialisation, achats, projet, qualité.
Notre partenaire FIGEAC AERO est venu avec ses salariés pour tester le serious game.
Cette journée de découverte a été animée par Caroline MONDON et
Xavier VERS.
Pour lancer cette expérience, Anne-Cécile Vialle sous-préfète de Figeac et Aurore Savignac représentant le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue avaient fait le déplacement.
De gauche à droite : Loïc POUGET, Louis PEGORIER et Fernanda BARRIENTOS. La seule équipe 100% Figeac-Aéro.
"Cette journée a été très enrichissante. Nous avons pu nous impliquer réellement au sein de l'entreprise fresh connection grâce au serious games , prendre un peu de hauteur, des initiatives et sauver l'entreprise ! Sacrée mission. Merci pour cette belle journée"
Florence GASCOIN FIGEAC AERO
De gauche à droite : Pierre-Antoine FARGE et Minoï MARCHAND, entrain de vanter les mérites de leur stratégie industrielle.
"Une journée qui permet de :
-Faire le pont et le point entre la théorie et la pratique en lien avec notre travail au quotidien
-Se rappeler qu'il y a des fondements à ce qu'on fait et que ça peut être travaillé et reconnu via des certifications
-Partager l'expérience du jeu avec d'autres sociétés, intervenants et enrichir sa vision des choses
En somme, on se pose, on "joue", on comprends une démarche "step out" qui fait du bien !"
Florence LATOUR FIGEAC AERO
De gauche à droite : Xavier VERS, David SAVIGNAC, Elodie BLANCHET et Florence LATOUR.
Une équipe mixte, pour une stratégie gagnante !
"C'était très intéressant de sortir un peu la tête de l'eau, et prendre de la hauteur pour se mettre dans la peau de nos dirigeants.
Le jeu est à la fois simple et complet. La supply chain est une fonction qui peut passer inaperçue, pourtant on s'aperçoit par ce serious game qu'elle doit être le liant, pour faire converger le tout vers un objectif commun : la satisfaction du client.
C'est très instructif et à la fois amusant de pouvoir tirer toutes les ficelles et observer si les effets escomptés se produisent. Merci pour cette journée"
Elodie BLANCHET FIGEAC AERO
"La méthode DDMRP est très intéressante et l'approche pratique du jeu "Fresh Connection" nous a permis de constater les impacts substantiels que la mise en place de cette méthode a sur les finances de l'entreprise.
J'ai trouvé que cette méthode constitue aussi un outil révolutionnaire pour le facteur humain, qui pourra ainsi enfin concentrer ses énergies et son savoir sur les vrais enjeux de la Supply Chain de bout en bout.
J'entrevois déjà le potentiel découplé que cette approche aura avec la notion d'économie circulaire : un vrai atout de compétitivité international ! Journée très enrichissante et au même temps ludique."
Fernanda BARRIENTOS FIGEAC AERO
Les 4 équipes, prenant connaissance des règles du jeu.
"Très bonne journée pour ma part.
Jeu très ludique et accessible pour comprendre et avoir un aperçu des décisions stratégiques à prendre pour une entreprise et les conséquences qui en découlent.
Travail en équipe appréciée permettant de créer du lien avec les différents service FGA.
Alternance de jeu et de théorie qui rythme la journée et permet de mieux comprendre ce que l'on apprend
Rencontre avec des professionnels d'autres secteurs permettant de benchmarker ou d'échanger sur des problématiques qui leur son propre."
Louis PEGORIER FIGEAC AERO
Lundi 25 novembre 2024 de 19h à 20h30
Conférence Arts & Métiers - Paris
Tendre vers une Supply Chain Circulaire avec quels impacts et facteurs clés de succès ?
Mercredi 27 novembre 2024 de 12h à 19h
Serious Game en Supply Chain Management
Venez découvrir et vous former sur le Serious Game The Fresh Connection version Demand Driven.
Du 02 au 04 décembre 2024 à Munich
Formation et certification Supply Chain Operations Reference (SCOR)
The leading supply chain management framework.