Vous êtes intéressés par Demand Driven MRP ? Les partenaires Fapics vous proposent chaque mois un condensé d'informations sur les évènements, les bonnes pratiques et les retours d'expérience.
Mars 2015 - N°1 Bienvenue à cette nouvelle Newsletter DDMRP des partenaires Fapics. Le déploiement de DDMRP s'accélère, vous trouverez ci-dessous de nombreux retours d'expérience très prometteurs.
Bonne lecture...
Conférence Demand Driven World 2015 - 26/27 mars 2015
Laurent Vigouroux, Damien Brochard, Bernard Milian et Christoph Lenhartz participeront à la conférence cette année et partageront à leur retour les expériences des entreprises participantes, venant des US, de Colombie, de Corée, d'Espagne... Est-ce que votre entreprise représentera la France l'année prochaine ?
DDI Nordics, Baltics, and Poland vous invite pour la première conférence DDMRP en Finlande.Le 28 avril 2015, Carol Ptak animera une journée conférence-débat (en anglais) pour faire découvrir les atouts de la méthode DDMRP.
Une belle occasion de faire découvrir DDMRP à vos collègues, fournisseurs, clients dans les pays nordiques! Demand Driven MRP - A Real Breakthrough for Better Availaility and Inventory Performance
Les derniers évènements
Le 17 février dernier Fapics a organisé une session de révision CDDP animée par Carol Ptak. Les participants ont pu profiter de cette occasion pour passer l'examen en Anglais et en Français - félicitations aux 6 nouveaux certifiés CDDP !
Le premier atelier pratique DDMRP organisé avec Fapicsa réuni 17 participants le 5 mars dernier. La journée a été riche en échanges pour aider chacun à lancer et mener un projet DDMRP dans son entreprise.
« Thoughtware » à la Française Pour réussir votre démarche DDMRP il est primordial d’aligner vos équipes sur la compréhension d’un nouveau paradigme : c’est le FLUX qui est important !
Plus que de changer d’outils il s’agit d’abord de mettre en place un nouveau mode de pensée. Nos collègues américains appellent ça le « thoughtware ». Lors d’une session CDDP en mars deux participants, Paul Mérino et Sylvain Tanguy nous ont proposé la traduction française « cogiciel », combinaison de « cogiter » et « logiciel ».
Comment changer le cogiciel de vos équipes ? Pensez formation, accompagnement, lecture et participation aux évènements des partenaires Fapics !
Le Demand Driven Institute a défini un jeu minimal de fonctionnalités et un processus de certification pour qu'un applicatif soit conforme à DDMRP. L'offre se développe. Sont conformes Intuiflow, Replenishment+ et Flowsoft. Ne sont pas encore certifiés et en cours d'évaluation Orchestr8, Barloworld et Ultriva. Retrouvez le détail des critères ici
Des solutions informatiques DDMRP robustes sont enfin disponibles en France. Replenishment+ est la première application conforme DDMRP. La nouvelle version 4.0 est intégralement en Français. Simplicité, visibilité, ergonomie : découvrez la puissance de DDMRP en action. Replenishment+ est proposé par plusieurs partenaires Fapics. Période d'évaluation gratuite pour mener votre pilote DDMRP. Contactez votre partenaire pour plus d'informations.
"Ne sous-estimez pas la puissance des buffers"
En complément de son outil de dimensionnement des buffers et de gestion des approvisionnements, Citwell a développé un outil de simulation de la robustesse des buffers.
Cet outil permet de simuler une année (ou 12 mois) de prises de commandes (réelles ou factices) dans des environnements complètement paramétrables en terme de délais, de variabilité, de commandes exceptionnelles et de tendances. En complément de la simulation, l’outil fournit des indicateurs de performance des buffers et de taux de service. Il permet également d’avoir une reconstitution de l’évolution des besoins d’un point de vue du fournisseur. Cet outil a pour but de convaincre les futurs utilisateurs des concepts DDMRP de la pertinence de la méthode en reconstituant leur environnement
Retours d'expérience
Témoignage client Pour Emerson Process Management, division du groupe Emerson, un des fournisseurs à risque, coutumier des urgences et des ruptures, a mis en place la méthodologie DDMRP. Depuis quelques mois les managers de la supply chain ont constaté une amélioration radicale - au point de réduire le niveau de sécurité. Déjà avancée dans la mise en œuvre de la Théorie des Contraintes, cette entreprise envisage de déployer DDMRP sur une partie de son activité sur stock, et vient de faire suivre la formation CDDP à un de ses managers. Un bel exemple de propagation virale de DDMRP…
Pilotage Supply Chain avec DDMRP chez BOUILLARD SAS
Nous vous proposons de suivre avec nous le déploiement de DD-MRP dans une entreprise pilote qui a démarré sur ce projet en 2014. Vous trouverez dans nos prochaines newsletters la progression du projet et les résultats obtenus.
La société BOUILLARD SAS du Groupe ANVI PLASTURGIE est spécialiste de l’injection thermoplastique. Elle livre près d’un millier de références à différents clients Jardineries et GMS spécialisées sous la marque Poetic. Il est à noter que le marché du produit de jardin connait une forte saisonnalité au cours de l’année, et que le produit de jardin est l’objet de collections de mode, avec des renouvellements rapides.
La Supply Chain est donc particulièrement difficile à maîtriser....
DDMRP pour aussi piloter une SC dans l'industrie de l'acier ? Suivez de mois en mois l'évolution d'un projet pilote en Belgique avec un des leaders Européens de l'industrie. L'accent sera mis sur le réapprovisionnement de l'acier en vue de sa transformation.
Simplifier la complexité
14 000 articles gérés, des buffers sur 700 articles achetés, 1000 sous ensembles et 100 produits finis, tel est le portefeuille de cette PME. La mise en oeuvre de DDMRP avec Replenishment+ s'est faite en 6 semaines sur l'ensemble de ce portefeuille, et dès les 2 premiers mois le nombre de ruptures a déjà été divisé par 2... Les premiers résultats ont été obtenus rapidement et sont encourageants pour la suite !
Gédimat a décidé de lancer un pilote DDMRP pour gérer les approvisionnements qui transitent via ses plateformes nationales. Le pilote, d’une durée de 4 mois, concerne une famille de produits dont les ventes sont erratiques et les fournisseurs européens peu fiables dans leurs livraisons. L’objectif de ce pilote est d’améliorer rapidement le taux de service et la qualité du stock.
Gédimat utilise pendant cette période l'outil Citwell de dimensionnement des buffers et de gestion des approvisionnements. Les formations ont déjà eu lieu, ainsi que les premiers approvisionnements. Une nouvelle population d’approvisionneurs semble déjà conquise par la méthode.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement du Pilote dans un environnement Négoce où l’impact des promotions, des saisons et de la recherche de Franco n’est pas négligeable.
Articles
Articles en Français
9 articles sont à votre disposition - abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de traduction et seront disponibles prochainement.
Quizz
Vous préparez l'examen CDDP ? Ce quizz est pour vous!
Réponse du mois dernier : " B - Les prévisions peuvent être utilisées dans l'ajustement dynamique des buffers". Ia gestion d'évènements (promotions, lancements, arrêts de produits, saisonnalité...) ainsi que le dimensionnement des ressources dans le processus P.I.C. nécessite de prévoir. Par contre ces prévisions ne déclenchent en général pas directement un réapprovisionnement - seuls les évènements de consommation déclenchent un réappro, dans une logique de flux tiré.
Comment appelle-t-on un article critique non stocké auquel on accorderait une attention spécifique sur son horizon d’exécution ?
A.Réapprovisionné forcé B.Réapprovisionné à la commande
C.Géré sur délai
D.Sans buffer
Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
Human Driven MRP
Au fil des décennies nous avons développé toujours plus de technologie au service de nos supply chains, inventé des algorithmes sophistiqués, interconnecté les sites distants autour du monde, tracé en temps réel le moindre événement. Cette débauche de moyens, de puissance de calcul, de logiciels et d’acronymes compliqués aurait tendance à nous faire penser que tout cela est scientifique, mathématique, électronique et fantastique !
La science et la technologie sont formidables ! Rendez-vous compte : on sait faire atterrir un mini robot sur une minuscule comète de 4km de long après un voyage de 7 milliards de kilomètres !
Alors comment est-il possible en ce même 21ème siècle technologique de continuer à subir des choses aussi triviales que des ruptures, des urgences et des stocks obsolètes ?
Et si le vilain secret derrière tout cela était le HDMRP ?
Quoi ? Un nouvel acronyme abscons ? Le MRP Haute Définition ?
Non, il s’agit de décrire une vérité très simple : en réalité nos supply chains sont avant tout Human Driven : pilotées par des femmes et des hommes, dotés d’intelligence, de raison, d’émotions, de politiques, d’objectifs, de failles, etc.
Les sciences humaines ne seraient-elles pas en réalité les sciences les plus importantes pour le pilotage de nos supply chains, loin devant le dernier algorithme sophistiqué pour prévoir l’imprévisible ?