Vous êtes intéressés par Demand Driven MRP ? Les partenaires Fapics vous proposent chaque mois un condensé d'informations sur les évènements, les bonnes pratiques et les retours d'expérience.
Mai 2015 - N°3 Bienvenue à la troisième édition de la Newsletter DDMRP des partenaires Fapics.
Le monde DDMRP s'accélère. De nombreuses entreprises, petites et grandes montrent beaucoup d'intérêt pour cette méthode. De nouvelles solutions logicielles arrivent sur le marché. Les formations sont complètement adaptées au public Français. De nouveaux retours d'expérience sont rendus publics... et beaucoup d'autres encore sont à venir !
Bonne lecture...
DDMRP au Salon du Bourget - 15-18 juin ! Comment mettre en oeuvre le flux tiré dans la supply chain aéronautique ? Venez en discuter avec AGILEA sur le stand Hall 4 BC158 dans l'espace Aerospace Valley-Rezopep
La formation CDDP intégrée dans le nouveau Master of Science
"Supply Chain And Lean managEment - SCALE"
A la rentrée 2015, L'école des Mines d'Albi et la Toulouse Business School initient ce nouveau parcours d'excellence, qui intègre plusieurs certifications reconnues, dont le BSCM, CAPM, Green Belt et CDDP. DDMRP arrive dans nos Grandes Ecoles - c'est une étape importante pour que cette méthodologie fasse partie de la nouvelle normalité pour les Supply Chain et Operations Managers de demain !
Les derniers évènements
Présentations de la conférence DD World 2015
Les présentations de la conférence des 26 et 27 mars sont disponibles en ligne. Retrouvez les retours d'expérience de RMG, Lightspeed, Forge USA, MIC, Satuerca, Stemcell - ainsi que les présentations de Steven Melnyk et Lora Cecere
Webinaire - DDMRP appliqué au commerce de détail
Lundi 4 mai dernier David Poveda nous a présenté lors d'un webinaire gratuit hébergé par AGILEA Formation l'expérience de la mise en place de DDMRP dans la production, la distribution et la vente de détail dans le secteur de la mode enfantine. Une conférence passionnante et des résultats qui parlent d'eux-même. Retrouvez la présentation en ligne.
Avantage Adhérents Fapics :
Visite de l'usine Bernard Controls
Jeudi 7 mai, Fapics a organisé la visite de l'usine de Bernard Controls pour 10 de ses adhérents intéressés par DDMRP.
Les représentants de 4 entreprises, 3 PME et 1 grand groupe international ont pu voir le fonctionnement de DDMRP in vivo et interviewer les équipes. Convaincus par la démarche, de nouveaux pilotes vont voir le jour prochainement.
Atelier avec Carol Ptak et Christoph Lenhartz
Le 28 avril, Carol Ptak du Demand Driven Institute et Christoph Lenhartz ont animé un atelier d'initiation à la méthode DDMRP, le premier évènement DDMRP en Finlande! Les 60 participants, représentans des fonctions supply chain, production et finances des grands groupes ainsi que des ETI, ont découvert simplicité et élégance de l'approche DDMRP pour l'appliquer dans leurs supply chains.
Vidéos
Interview de Christoph Lenhartz à Dubaï sur les perspectives de DDMRP au Moyen Orient GB - 3min30
Pour en savoir plus sur la version 4, rendez-vous sur le blog AGILEA. Replenishment+ est proposé, en Français, par plusieurs partenaires -Contactez votre partenaire pour plus d'informations ou demandez une démonstration.
Orchestr8 est le 4eme logiciel homologué compatible avec DDMRP par le Demand Driven Institute.
Orchestr8 est une solution complète de planification et d'exécution fonctionnant sur une plateforme internet basée en Angleterre.
Vous êtes utilisateurs de l'ERP Netsuite ? Profitez de DDMRP en natif grâce à Intuiflow !
Posez vos questions & partagez vos résultats sur le forum Francophone dédié à DDMRP.
Pilotage Supply Chain avec DDMRP chez BOUILLARD SAS : suite des épisodes à venir
les 2 premiers épisodes ont présenté le contexte et l'application de DD-MRP en fabrication.
Le pilote lancé sur les approvisionnements présente des résultats prometteurs et est en cours d'élargissement à de nouvelles références. Nous vous présenterons en détail cette expérience dans la prochaine news letter DD-MRP.
Pilote DDMRP dans un environnement MTO/ETO chez Cryolor
Cryolor est une société française basée en Lorraine qui fabrique des réservoirs et semi-remorques pour le stockage et le transport de gaz cryogéniques. Il s’agit de produits complexes fabriqués et en partie conçus à la commande, adaptés à la diversité des marchés internationaux. Afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses clients, Cryolor s’est engagé dans une démarche FLUX, qui met en œuvre les tactiques DDMRP.
Dans un premier temps la mise en place du flux tiré sur une ligne pilote saturée a permis de réduire les délais de plus de 30% et d’augmenter significativement la capacité.
Cryolor étend maintenant la démarche à la sécurisation des matières premières, pour une partie stockées et pour une partie approvisionnées à la commande avec une gestion sur délai (LTM), dans le cadre d’un pilote Replenishment+. Plus d'information ici.
Le pilote DDMRP chez Gedimat
Depuis quelques semaines, Gedimat mène un pilote « Retail » dans une où les promotions sont elle est importante. Une des difficultés rencontrée concerne l’intégration d’une forte saisonnalité couplée à une période de promotion intense et non renouvelée dans le temps. La pleine saison est en cours, nous vous donnerons des nouvelles du pilote dans les prochaines Newsletters.
Articles
Nouvel article en Français
Nouvel article : "Le coût de vouloir contrôler les coûts - étude de cas du Boeing Dreamliner"
Articles en Français
10 articles sont à votre disposition - abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de traduction et seront disponibles prochainement.
Quizz
Vous préparez l'examen CDDP ? Ce quizz est pour vous!
Réponse du mois dernier : D - Il faut dans l'ordre : Accepter la « nouvelle normalité » - Adopter le flux et son implication pour le ROI – Créer un modèle opérationnel pour le flux – Amener l’organisation à un modèle piloté par la demande – Utiliser des indicateurs pertinents pour gérer et répondre à la demande.
En terme d’amélioration continue, laquelle des phrases suivantes N’EST PAS une recommandation ?
A.Réduire la zone verte est un objectif important
B.Le nombre d’alertes doit être suivi et réduit
C.La valeur du stock total en excès du Top du Vert permet de suivre l’alerte de synchronisation matière
D.Les ruptures avec demande sont pertinentes pour noter un fournisseur
Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
Surveillez les articles en Excès Top du Vert (ETOV - OTOG)
Attention, lors du démarrage de DDMRP, vous risquez temporairement d'augmenter les stocks, en approvisionnant les articles dont vous avez besoin. Approvisionner ces articles est bien sûr la priorité pour éradiquer les ruptures et protéger vos clients. Vous pouvez compenser ce phénomène en surveillant aussi les articles dont le flux disponible est supérieur au top du vert (articles en bleu) :
Filtrez tous les articles en bleu pour lesquels il y a des ordres de réapprovisionnement en cours, et annulez ceux-ci chaque fois que c'est possible.
Triez par les articles en bleu par CMJ décroissante et visualisez les graphiques d'évolution de leur stock : ils doivent baisser rapidement, si vos planificateurs suivent les recommandations de DDMRP.
Surveillez le nombre d'articles EToV et la valeur de leur stock : il doit s'agir d'un indicateur clé pour vos équipes