Depuis son arrivée en France en Juin 2013, DDMRP est en pleine accélération. Au niveau mondial le nombre de personnes formées a augmenté de 40% par rapport à l'année dernière. En Europe la France s'installe en leader grâce au dynamisme de Fapics, de ses partenaires et de ses membres. 85% des entreprises membres de Fapics ont entrepris une démarche DDMRP. Cette septième newsletter DDMRP des partenaires Fapics vous permettra d'avoir une vue globale des événements autour de cette nouvelle méthode de gestion des flux tirés par la demande d'un bout à l'autre de la supply chain... Venez rencontrer les opérationnels lors des prochains évènements - et notamment lors du Supply Chain Event qui sera riche en échanges !
Venez rencontrer les membres de Fapics à notre stand A42, partager des retours d'expérience sur la mise en place de DDMRP et jouer aux serious games The Fresh Connection, The Cool Connection.
Privilège adhérents Vendredi 20 novembre à Paris de 10h à 16h
Carole Ptak vous offre une journée de rencontre exceptionnelle. Bénéficiez de cette offre exclusivement réservée aux adhérents Fapics
Le Supply Chain Event 2015 accorde une large place au concept de Demand Driven Material Requirements Planning. Un cycle de conférences lui est dédié et plusieurs offreurs du DDMRP sont présents pour vous présenter leurs offres dédiées.
Le village Fapics des supporters de DDMRP s'organise au Supply Chain Event
Réservez dès à présent votre 17 & 18 Novembre et venez visiter les stands des supporters de DDMRP dans le village Fapics : Agilea, Barloworld, Citwell, DDTech, IngenCys, Oliver Wigth, Orchestr8, IngenCys 3 conférences au programme le 17 Novembre
DDMRP dans un environnement ETO
Et si ce n'était pas de la faute des fournisseurs ?
Comment tordre une cuillère par la force de l'esprit ?
Pourquoi les coureurs de 4x100 font-ils du DDMRP ?
Venez assister à la conférence d'Anthony Fouqué lors de l'ouverture du Supply Chain Event, le 17/11 à 9h30 !
Demand Driven S&OP : Première mondiale
La conférence de lancement mondial de Demand Driven S&OP sera présentée par Carol Ptak et Alain PERROT.
Pour plus d'info, voir la newsletter n°2117 de Supply Chain Magazine.
17 Novembre à 14h
DDMRP : from Assessment to Achievement
Comment passer rapidement et efficacement de l'évaluation du potentiel de DDMRP à l'obtention des résultats ?
DD Tech et AGILEA présenteront les retours d'expérience de multiples entreprises, dont plusieurs entreprises Françaises.
DDMRP, c'est concret et ça marche, venez voir !
Le Demand Driven Institute vous propose deux business cases, Romac Industries et Stemcell Technologies, et une explication sur pourquoi DDMRP est TOUJOURS mieux que vos systèmes actuels
Quel est l'apport de DDMRP
dans la gestion
d'un réseau de distribution ? Webinar le 16 Décembre
a.b.e., filiale de Chryso fabrique et distribue des produits chimiques pour le BTP depuis l'Afrique du Sud dans toute l'Afrique au travers d'un réseau de 8 centres de distribution. Le directeur Supply Chain de a.b.e. présentera la gestion simplifiée et visuelle de ses 8 centres de distribution avec DDMRP. Webinar en Anglais gratuit pour les adhérents Fapics
Conférence de Carol PTAK à Bordeaux le 15 décembre
Comment piloter sa supply chain dans un environnement complexe et volatil ?
Sur la voie du DDMRP :
Benchmarking / visite d'usine FESTO Rohrbach 3 février 2016
L'usine n'est pas encore DDMRP, mais en utilise une partie des bonnes pratiques. A/R TGV de Paris dans la journée.
Pour en savoir plus lien <--
Les derniers évènements
La Communauté de Pratique DDMRP en région Rhône Alpes : échanges d'expériences et de bonnes pratiques !
La réunion du 3 novembre a été suivie d'une conférence à l'Université de Savoie Mont Blanc, à laquelle ont assisté de nombreux étudiants et industriels.
La prochaine réunion se tiendra le 12 janvier 2016 à Grenoble et sera suivie d'une conférence.
Tout les oppose, et pourtant DDMRP les rassemble !
Lors du séminaire Carrefours Excellences Supply Chain, PSP-Peugeot et Cryolor ont présenté leurs retours d'expérience croisés de la mise en oeuvre de DDMRP. Tout oppose ces deux entreprises : volumes, environnements MTS/ETO, complexité de produits... Mais elles sont toutes deux confrontées aux mêmes problématiques dans un contexte de demande volatile.
La présentation faite lors de ce séminaire sera partagée sur le stand AGILEA pendant le Supply Chain Event.
Demand Driven S&OP, retour d'expérience avec le serious game Value Nets
Le 19 octobre les adhérentes Fapics ont pu tester pour la première fois le jeu Value Nets dans sa version améliorée avec DDMRP. Cette nouvelle option a permis aux participants de vivre en accéléré toutes les décisions d'une supply chain dans un environnement avec ou sans DDMRP... belle aventure !
1/2 journée de découverte de DDMRP
chez Festo le 13 octobre à Paris.
Plusieurs sociétés dont SAFRAN, Air Liquide, PSA, ont pu découvrir :
Présentation des principes de la méthode
Découverte par la pratique autour d'une animation
Echange sur les premiers retours d'expérience en France et résultats démontrés à l'international
Démo simulation Buffers et logiciel supportant la méthodologie DDMRP et sa mise en place.
Le dossier de la matinée est disponible pour les membres de l'association FAPICS (nous faire votre demande)
Vous voulez fédérer vos équipes autour d'une démarche DDMRP ? Vous souhaitez évaluer avec vos équipes la pertinence de la démarche pour votre entreprise et décider ensemble ? Pensez formation INTRA personnalisée pour votre environnement. Consultez vos partenaires formation !
Formation CDDP + appropriation en Français ou Anglais, au choix du participant : 12, 13 novembre 2015 à Lyon
17 et 18 mars 2016 à Aix les Bains
Formation CDDP + 2 Webinars préparation à l'examen + journée optionnelle pratique du montage de votre pilote & construction de votre maquette de simulation
Paris : du 2 au 4 décembre 2015
Paris : du 9 au 11 mars 2016
DDMRP Compliant. R+ 4.3 sera présenté au Supply Chain Event, stand A46 . Période d'évaluation gratuite pour votre pilote DDMRP ! Replenishment+ est proposé, en Français, par plusieurs partenaires -Contactez votre partenaire pour plus d'informations ou demandez une démonstration. Vidéo de présentation ici. Questions/réponses ici
DDMRP Compliant.Orchestr8 sera présenté au Supply Chain Event.
Orchestr8 est une solution complète de planification et d'exécution fonctionnant sur une plateforme internet basée en Angleterre.
DDMRP Compliant. Vous êtes utilisateurs de l'ERP Netsuite ? Profitez de DDMRP en natif grâce à Intuiflow !
Retours d'expérience
DDMRP compatible avec le sable, les cocotiers et le nickel… Depuis quelques semaines Citwell accompagne la société SLN du Groupe ERAMET en Nouvelle Calédonie. Parmi plus de 50 actions, la volonté de remplacer les méthodes d’approvisionnement de tous les consommables d’exploitation et outils de maintenance par DDMRP. Un pilote va se mettre en place dans les mois qui viennent pour couvrir des milliers de références de tous types.Le déploiement de buffers permettra d’assurer un taux de service important dans un contexte où il faut anticiper des campagnes de maintenance et les variations de consommations liées à la composition du minérai de nickel.La première étape a débuté sous la forme de simulations permettant de vérifier les gains de stock qui devraient se chiffrer en centaines de millions de francs Pacifique.
Après quelques semaines d'expérimentations, Figeac Aéro est live sur le pilotage de certains flux en provenance de Tunisie. Les différents sites accèdent aux statuts de buffers avec Replenishment+ en mode SaaS. Le projet sera présenté lors d'une journée DDMRP organisée par l'association SPACE le 9 décembre prochain à Toulouse. Plus d'infos.
Et la distribution dans tout ça ?
PSP-Peugeot distribue ses produits au départ d'un hub central en France et de deux centres de distribution en Allemagne et aux états-unis. Après stabilisation de DDMRP sur l'usine, la logique de déploiement des stocks par priorité relative sera mise en oeuvre dès janvier pour remplacer la logique traditionnelle DRP et passer les sites distants en flux tiré . Plus d'infos.
Quick update
Le concept DD-MRP fait aussi son chemin dans le monde de l'acier. Une importante simulation devrait délivrer ses résultats d'ici la fin de l’année. En effet, DD-MRP est simule sur les flux de réapprovisionnement de l'acier entre la Belgique et la Russie. Les décisions d'achat ainsi que l'inventaire moyen, seront comparés aux résultats obtenus suivant l’approche traditionnelle de type MRP. Les résultats de cette simulation seront partagés dès que disponibles En savoir plus
Pilotage Supply Chain avec DDMRP chez BOUILLARD SAS : la suite …
Dans les premières newsletter nous vous avons parlé de la société BOUILLARD SAS, PME novatrice en Bourgogne qui utilise DDMRP pour gérer sa production.
L’expérience continue avec succès, et la méthode est maintenant bien enracinée : l’équipe Supply Chain complète a été formée, le système de planification est en voie de stabilisation.
Actuellement, l’entreprise est en phase d’anticipation de la saisonnalité haute qui arrivera en début d’année. Le gestion par buffer permet de bien formaliser le besoin et les objectifs, et elle apporte un outil simple pour mettre en œuvre cette anticipation.
Donc résultat 100% positif, et expérience à suivre sur au moins 1 saisonnalité complète.
Retrouver les articles précédents
Supply chain : Mobiliser et mieux coopérer pour performer !
Accroître la performance de sa supply chain est une démarche qui mobilise l’ensemble des opérations. Elle s’inscrit dans la durée mais est jalonnée d’étapes aux succès prometteurs.
Dans cette entreprise de micro-mécanique de précision, le système de production est refondu en profondeur : reformulation de l’offre produit/service, reconfiguration des flux et évolution profonde du système de pilotage, en introduisant notamment le concept de Demand Driven MRP. En savoir plus
Répondre à la demande à tout prix ?
Dans un marché mondial très volatil et structuré autour des grandes marques, découvrez pourquoi le secteur des cosmétiques pourrait s'intéresser au DDMRP.
Profitez de retours d'expérience sur LinkedIn - groupe DDMRP en Français !
Invitez vos collègues, posez vos questions & partagez vos résultats sur le forum DDMRP Francophone.
Articles
Articles en Français
10 articles sont à votre disposition
Abonnez-vous et consultez le site régulièrement, de nouveaux articles sont en cours de traduction et seront disponibles prochainement.
Quiz
Vous préparez l'examen CDDP ? Ce quiz est pour vous!
Réponse du mois dernier : B. - l'affirmation "Plus l'horizon de détection des prévisions est long, plus on peut diminuer la zone rouge" est fausse, car on ne détecte pas des pics de prévision, mais bien des pics de demande...
La première étape d'un projet DDMRP est :
A. D'évaluer le gain possible sur les stocks
B. De sélectionner un logiciel DDMRP Compliant
C. De fédérer ses équipes autour de la démarche FLUX
D. De convaincre son management
E. D'aller au Supply Chain Event
Notre réponse le mois prochain...
Un peu de pratique...
Faut-il inclure les pics dans le calcul de la CMJ ?
DDMRP intègre une logique de détection et de gestion des commandes exceptionnelles. Ces pics de demande, s'ils ne sont pas traités de manière adaptée, risquent de mettre en péril la disponibilité du stock. C'est un phénomène bien connu de vos planificateurs ou de votre ADV : on a servi une grosse commande sur stock et on a mis en rupture tous les clients récurrents !...
La question, lorsqu'on élabore le modèle DDMRP, est : doit-on prendre en compte ces pics de demande dans le calcul de la consommation moyenne journalière (CMJ) qui détermine l'ajustement dynamique des buffers ?
Pour apporter la réponse adaptée à votre contexte, vous devez vous poser plusieurs questions :
Quelles sont les causes principales de pics de demande ? S'agit-il de clients qui passent des commandes peu fréquentes mais importantes? D'expéditions massifiées vers des destinations lointaines? D'initialisation de promotions dans vos canaux de distribution? De référencements par certaines enseignes?
Avez-vous une connaissance anticipée de ces pics, en fonction de leur nature? Pouvez-vous les détecter quelques jours ou semaines à l'avance? Cet horizon de visibilité est-il supérieur à votre délai découplé?
Ces pics sont-ils récurrents ou isolés - par exemple liés à des achats d'opportunité de la part de certains clients ?
Si les pics sont non récurrents, souhaitez-vous vraiment les servir sur stock ou pouvez-vous négocier pour ces commandes un délai plus long ?
En fonction de votre compréhension de la nature de la demande, vous privilégierez une tactique différente :
Si les pics sont récurrents et qu'il vous est difficile ou impossible de les anticiper, intégrez cette demande dans le calcul de votre CMJ, et dimensionnez la zone rouge pour couvrir cette variabilité. Ceci augmente le niveau de stock requis, puisque vous voulez servir sur stock ces pics récurrents.
Si vous disposez d'un horizon de visibilité suffisant, n'intégrez pas ces pics dans le calcul de votre CMJ ni dans la zone rouge: vous les traiterez avec le mécanisme de l'équation de flux disponible. Attention toutefois, ceci crée de la variabilité dans votre flux d'approvisionnement. En fonction de la fréquence des pics vous souhaiterez peut-être augmenter la zone rouge pour obtenir un meilleur amortissement. Si vous calculez votre CMJ sur un historique vous devez détecter et exclure les pics de cet historique. Si vous utilisez une prévision, excluez de cette prévision les évènements ponctuels (commandes de référencement par exemple),
Si vous êtes familiers avec les techniques de gestion de la demande vous reconnaîtrez là des préoccupations habituelles pour un prévisionniste : comprendre quelle est la demande récurrente ou ponctuelle, pour intégrer dans la CMJ uniquement la portion de demande récurrente.
Si vous êtes incertains sur la tactique à adopter dans votre environnement, la simulation DDMRP vous aidera à sélectionner la bonne approche.
Dans cet exercice gardez toujours en tête l'adage "soyons à peu près bons plutôt que précisément faux"...