Après le plaidoyer, vers une alliance de la supply chain circulaire
Inspirés par l’ouvrage « pivoter vers l’industrie circulaire », coécrit par l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et OPEO, Citwell et SOROA (en la personne de son président, FM Lambert, ex-député, fondateur de l’INEC) ont souhaité enrichir l’axe de travail initié en prenant un pas de recul.
Partant des modèles circulaires et de la transformation des modalités de propriété / vente, de conception et de production qu’ils nécessitent (centre de l’ouvrage INEC), ils ont étudié et décrit la nécessaire reconfiguration profonde de la chaîne de valeur que ces nouveaux modèles impliquent, au-delà des frontières de l’entreprise, dans la définition et l’orchestration de la supply chain.
S’appuyant sur les témoignages de groupes industriels et organismes clefs de recyclage ainsi que l’ADEME, ils ont également identifié l’impact de cette transition sur la réflexion territoriale et de planification internationale, et étudié les solutions ou freins apportés par le cadre règlementaire, fiscal et normatif actuel.
Sur la base du constat partagé de l’urgence à ce que ledit cadre évolue, et du manque de connaissances supply chain des pouvoirs publics, le premier livrable créé est un plaidoyer à destination des parlementaires explicitant les changements de paradigme dont ils doivent se saisir.
Une partie de ces travaux, présentés au secrétariat pour la planification écologique, aux députés et aux rédacteurs des propositions de loi industrie verte a déjà été repris dans les propositions de l’INEC et dans les travaux préparatoires à la loi sur l’industrie verte. Cependant ce n’est que le début d’un long chemin, et une alliance pour la supply chain circulaire est en préparation, rassemblant professionnels, collectivités, organismes publics et enseignement supérieur pour faire vivre ce sujet clef. Faites connaître votre motivation à l’AFrSCM qui se mobilise pour ce sujet d’ampleur.
Consulter Etude Supply Chain Circulaire mars 2023