Ancien événement

30/11/2015Espéranto

Espéranto ?

Pourquoi parler de langue sur le site de Fapics ? Les humains parlent plus de 6000 langues différentes, vues comme une richesse culturelle aussi bien qu’un frein pour le fonctionnement d’une supply chain globale.

Comment concilier les deux aspects ? Comment faire travailler vos employé-es ensemble, comment les impliquer dans vos Supply Chains, les faire contribuer avec toute leur âme, leur sensibilité et les particularités de leurs culture à l’atteinte de votre but commun ?

Quelles solutions pour communiquer dans une Supply Chain internationale ?

  • Vous enseignez toutes les langues parlées dans votre entreprise à tout le monde, de sorte que chacun comprend toutes les langues et chacun peut s’exprimer dans sa langue. Cette solution est ruineuse en temps et efforts d’apprentissage ou en traduction et dépenses d’interprétation.
  • Tout le monde apprend la langue dominante de votre entreprise, que ce soit le français ou l’anglais ou une autre langue nationale, mais cette solution coûte en temps et efforts portés par les systèmes d’enseignements nationaux dont vous devenez dépendant. Dans certains pays, la défaillance de l’enseignement de l’anglais conduit à un lourd investissement privé pour atteindre de maigres résultats. De plus, cette solution introduit une distorsion au profit de ceux dont c’est la langue maternelle, ou ceux qui la parlent bien, au détriment de ceux qui portent les compétences dont vous avez vraiment besoin pour atteindre votre but.

Comment sortir du dilemme Se comprendre tout en restant soi-même, fier de son identité et sa culture? Et s’il existait une langue dont la nature la rend

  • rapide à apprendre grâce à sa logique interne,
  • flexible grâce à son système de préfixes et suffixes,
  • égalitaire car il n’existe pas d’indigène monolingue dépositaire de la légitimité dans cette langue ?

La plupart des gens à qui l’on pose cette question restent bloqués dans leur raisonnement sur les langues nationales. Alors que la solution est de créer une langue, facile à apprendre, dans le but de faire communiquer rapidement vos employé-es. La bonne nouvelle est que ce travail a déjà été réalisé, éprouvé, testé et développé depuis 125 ans. Ce qui est très récent à l’échelle de l’aventure humaine.

Cette langue internationale existe et n’est la propriété de personne. Elle est logique, précise et rapidement apprise, et n’est la langue maternelle que d’une poignée de locuteurs, tous bilingue avec la langue du pays où ils grandissent. Elle est connue par le pseudonyme de son initiateur ; il s’agit de l’espéranto.

Née d’un père russe à Bialystock il y a 120 ans, l’espéranto se diffuse dans l’humanité en marge de l’influence des États.

  • En 1954, l’ONU reconnaît son existence,
  • En 1985, l’ONU incite ses États membres à l’enseigner dans leurs écoles,
  • En 2004, le Conseil de l’Europe appose son logo sur la traduction du cadre de référence pour les langues,
  • En 2007, l’État hongrois délivre des examens officiels d’espéranto selon le cadre européen,
  • En 2012, le Conseil Général du Bas-Rhin tourne des films scientifiques dans sa cité des sciences Le Vaisseau à destination des enfants qui apprennent l’espéranto dans des écoles d’une vingtaine de pays,
  • En 2013, l’Agence France Presse met en lumière le phénomène des enfants polyglottes grâce à l’espéranto.
  • En 2014, le fond européen Grundtwig permet la tenue de la première formation professionnelle sur la gestion d’équipe et le management de projet. Elle réunit 26 personnes originaires de 6 pays et parlant français, anglais, italien, polonais, hongrois, lituanien et russe. Et espéranto. Certains locuteurs n’étaient pas chevronnés en espéranto mais la communication s’est déroulée facilement.

Une solution linguistique pour tous : managers, technicien-nes, ouvrier-es…

Pour communiquer avec d’autres entreprises à l’international, il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités que l’anglais. Par contre en interne, pour un groupe international, il est possible de mettre en place une solution bien plus efficace à base d’espéranto : Ek°, une formation en langue, basée sur un concept innovant : un langage international orienté métier, spécialement étudié pour répondre de façon optimale à la problématique de communication entre collaborateurs de langues différentes.

Ek° est une formation de deux fois 4 jours qui permet d’échanger et communiquer immédiatement. Ek° s’appuie sur l’espéranto, une langue 10 fois plus rapide à apprendre que l’anglais, et dont la flexibilité donne confiance et sécurise la prise de parole.

L’espéranto est phonétique : à chaque lettre correspond un son et inversement. Peu importe l’accent local, la prononciation de l’espéranto est régulière et accentue l’avant dernière syllabe. Fini les prise de parole dont les th et les glottales sont incompréhensibles, les aspirations à contre-temps ou l’élocution monotone.

La grammaire de l’espéranto est sans exception (règles de conjugaison minimalistes, pluriels réguliers…) ; Son vocabulaire précis et riche est basé sur les racines européennes les plus courantes, et des possibilités de combinaisons infinies à partir d’un certain nombre de mots de base.

L’espéranto est une langue […] et peut-être apprise et pratiquée comme n’importe quelle langue.  Catherine Trautmann, ancien ministre de la culture et députée européenne

En deux semaines, on peut améliorer (légèrement) le niveau d’anglais de ses collaborateurs. Avec la même durée, la formation Ek° leur redonne le plaisir de réellement communiquer autour des problématiques de leur métier. Même en partant de zéro en espéranto, ils vont rapidement atteindre et surpasser leur niveau d’anglais

L’espéranto se diffuse dans les entreprises

Utilisé depuis les années 50 dans de très petites entreprises, l’espéranto est apparu récemment dans la communication de quelques géants.

  • En 2007, Google vante que le temps gagné en utilisant gmail vous permet de faire des choses plus utiles, comme apprendre l’espéranto !
  • En 2008, le site de recherche d’emploi Monster utilise l’espéranto pour mettre en scène en emploi bien particulier
  • En 2011, BT Global Services communique en plusieurs langues pour marquer sa différence. L’explication est en anglais mais l’employé britannique s’exprime en espéranto.

L’espéranto est utilisé au delà de l’aspect associatif et purement individuel car la société Triballat fédère désormais des sociétés intéressées au sein de l’association « Entreprise Espéranto ».

Ressources

  • La plaquette Ek° lien vers PlaquetteEk°.pdf
  • Ikurso, un programme multimédia d’auto-apprentissage http://www.ikurso.net
  • Le site de l’association des commerçants espérantophones http://www.ikef.org/

Pour comprendre comment tirer parti de l’espéranto pour votre entreprise, Contactez-nous!

 

 

 
Dernière modification : 10/10/2016

Retour

évènements

20241125-TendreVersUneSupplyChainCirculaire

Lundi 25 novembre 2024 de 19h à 20h30

Conférence Arts & Métiers - Paris

Tendre vers une Supply Chain Circulaire avec quels impacts et facteurs clés de succès ?

Lire la suite

Vignette-Montlouis

Mercredi 27 novembre 2024 de 12h à 19h

Serious Game en Supply Chain Management

Venez découvrir et vous former sur le Serious Game The Fresh Connection version Demand Driven.

Lire la suite

Vignette web formation SCOR

Du 02 au 04 décembre 2024 à Munich

Formation et certification Supply Chain Operations Reference (SCOR)

The leading supply chain management framework.

Lire la suite