Précédant l'Assemblée Générale de Fapics, cet atelier est ouvert aux adhérent-es Fapics.
L’ « arbre Stratégie et Tactiques » est une méthodologie TOC (Theory of Constraints) pour apprendre à convertir une stratégie en actions pragmatiques.
Il sera animé par Christoph LENHARTZ ex président de l’association TOCICO monde (3000 adhérent-es), master trainer Demand Driven Institute pour l’Europe.
Afin de préparer cet atelier et de répondre aux mieux à vos attentes, remplissez ce questionnaire.
Inscrivez-vous pour y participer !
L'atelier se tiendra à l'école ESCP Europe 79 avenue de la République 75011 Paris (Métro rue saint Maur ligne 3) |
L’objectif de l’atelier : Créer une vue globale et partagée parmi les participants (membres actuels et futurs du CA, autres adhérents) à travers la découverte d’un outil et de sa mise à l‘épreuve.
Au cours d’une demie journée nous allons brièvement étudier quelques exemples puis aborder les éléments clés des niveaux supérieurs d’un arbre stratégie et tactiques pour Fapics.
Quel est l’objectif stratégique de Fapics ? Quelles sont les tactiques clés du niveau un pour y arriver ? Nous laissons nous guider par l’objectif actuel et les travaux qui ont été entrepris jusqu’ici. Ensuite nous identifierons les stratégies nécessaires et suffisantes du niveau deux qui vont permettre à Fapics de mettre en place les tactiques du niveau un (ainsi réalisant sa stratégie).
L’approche pédagogique sera une combinaison de présentation, discussion en plénière et travail en groupes.
En préparation, les participants recevront quelques éléments à étudier : descriptif méthode, éléments existants (prévoir une à deux heures de lecture, français et anglais).
Qu’est-ce que la stratégie ?
Il existe plusieurs définitions des termes « stratégie » et « tactique ». Souvent, dans la plupart des définitions, la stratégie est placée en haut de la pyramide organisationnelle. Ses acteurs sont les hauts cadres. Les tactiques sont alors les actions à prendre dans les niveaux inférieurs de l’organisation. Souvent il est difficile d’établir un lien clair et logique entre ces actions locales et l’objectif global. Par conséquent, une grande majorité des membres de nos organisations se retrouvent alors limités à exécuter des tactiques qui font peu de sens, qui peuvent être contradictoires et qui manquent des priorités.
Une stratégie à la portée de tous
Le Dr Eliyahu Goldratt, fondateur de la « Théorie des contraintes » a proposé une approche différente, même révolutionnaire. D’après lui la stratégie doit répondre à la question "What for?" – « Pour quoi ? » et la tactique à la question "How?" – « Comment ? ». Se forme alors un couple stratégie-tactiques qui définit un objectif et le chemin à suivre pour y arriver. Ce couple repose sur des présupposés ou hypothèses qui expliquent pourquoi les tactiques sont nécessaires et suffisantes pour la réalisation de la stratégie. Le couple stratégie et tactiques se décline à plusieurs niveaux logiques, du niveau le plus général au niveau le plus détaillé (voir schéma ci-dessous). Ces niveaux sont organisés en hiérarchie logique : les couples (ou nœuds) du niveau inférieur apportent le détail nécessaire pour rendre possible les tactiques d’un nœud supérieur. On continue d’ajouter de niveaux plus détaillés jusqu’à ce qu’on arrive à des actions tactiques suffisamment précises et concrètes pour les mettre en place. Ces actions sont alors liées de manière logique à l’objectif global (stratégie du niveau le plus haut) et ne comprennent plus de contradictions.
Un outil de développement et de mise en place
La représentation des couples stratégie et tactiques en forme arborescente s’appelle un « arbre stratégie et tactiques ». Il permet de faire le lien entre le but à atteindre et les moyens d'y arriver. Il sert à plusieurs usages. D’abord c’est un outil d’organisation ou de développement d’une approche stratégique globale et cohérente d’une organisation, par exemple la création d’une entreprise florissante à travers l’établissement, l’exploitation et le maintien de forts avantages concurrentiels. Puis, une fois développé, l’arbre sert de guide pour la mise en place des tactiques concrètes et priorisées du niveau le plus bas. L’arbre stratégie et tactiques permet donc de convertir une stratégie en actions pragmatiques et concrètes.
Lundi 25 novembre 2024 de 19h à 20h30
Conférence Arts & Métiers - Paris
Tendre vers une Supply Chain Circulaire avec quels impacts et facteurs clés de succès ?
Mercredi 27 novembre 2024 de 12h à 19h
Serious Game en Supply Chain Management
Venez découvrir et vous former sur le Serious Game The Fresh Connection version Demand Driven.
Du 02 au 04 décembre 2024 à Munich
Formation et certification Supply Chain Operations Reference (SCOR)
The leading supply chain management framework.