Avec le soutien de :
Le 1 octobre 2018,
à 19h00
à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers,
9, bis avenue d'Iéna, 75016 Paris,
Tarifs :
Privilège Adhérent-es : 10€TTC (réservé aux 10 premiers inscrit-es)
Tarif normal : 20€TTC
INSCRIPTION
Cette soirée s’inscrit dans la série de conférences organisée en 2018 sur le thème de l’IoT et la Supply Chain.
Le 1 octobre nous avons abordé :
La logistique aval et l'Internet des Objets
Le secteur de la Supply Chain vit, avec les développements de l’IoT, une profonde et rapide mutation de sa logistique aval. Cela concerne :
- L’optimisation des plateformes logistiques (web to store) qui concerne les flux de préparation de commande pour lesquels les IOT permettent, outre une meilleure gestion des prestations logistiques, un nouveau pilotage des flux à l’aide de cobots, AGV, des exosquelettes, des techniques Goods to Man , de drones.
- L’optimisation des processus dans les opérations de transport (digitalisation) avec un nouveau suivi des approvisionnements et une optimisation des livraisons aux clients (B2B et B2C) : tracing/tracking, informatique embarquée, e-CMR, drones et livraison last mile.
Au cours de cette soirée les intervenants ont présenté des approches vous préparant à ces nouveaux changements et à la mise en place d’une démarche de digitalisation en vue de faire communiquer ces différentes plateformes numériques et « créer un eco-système fédéré ».
VOIR LA VIDEO
Robert CANONNE
L’importance de la maîtrise de la Logistique aval au sein du Supply Chain Management et les apports incrémentaux des IoT
Jacques PONS : Dr. cabinet d’audit et de conseil C&F Europe
Professeur en SCM à Paris I Sorbonne Tolbiac, ENSAM, Mines, ISC
- Solutions IoT développées en Logistique de distribution (web to store) et dans les processus de transport.
- Objectifs : Amélioration de la qualité, de la productivité de la chaîne logistique, réduction des temps non-productifs (muda), réduire les erreurs, optimiser les tâches de travail,…
- Les thèmes clés de l’intervention :
60% des entreprises n’ont pas encore digitalisé leurs relations avec les transporteurs et 53% ne maîtrisent pas la traçabilité de leur expédition.
IoT vecteur d’optimisation des PLATEFORMES logistiques : « data driven » ou pilotage de l’entrepôt par la donnée.
80% des entrepôts fonctionnent encore manuellement mais avec la transitique, la manutique, l'entrepotique, la digitalisation, Robotisation, Pick to voice, Pick to light, les étiquetages, les drones pour inventaire…les nouvelles technologies révolutionnent les pratiques
Les camions autonomes, platooning, autoroutes intelligentes
IA et conteneurisation, navires autonomes, blockchain...
« La vraie question qui se pose est moins à quel moment le robot va remplacer l'humain mais jusqu'où il peut l'accompagner »
Jacques PONS
VOIR LA PRESENTATION
Privilège Adhérent
Que faut-il sur le fond vraiment digitalement transformer dans la Supply Chain de demain
Stéphane CREN : GS1 France - Responsable Innovation en charge d’un programme visant à l’interconnexion
des plateformes logistiques numériques collaboratives
- Il a explicité en quoi l’enjeu pour les Supply Chain de demain est de constituer un écosystème fédéré de plateformes collaboratives interconnectées entres elles.
- Les thèmes clés de l’intervention:
De nombreuses plateformes débarquent
Des progrès à faire: la collaboration transport - logistique (mieux remplir les camions, diminuer les temps d’attente, automatiser la charge administrative…)
La prise de Rdv collaborative
Just in Time : publication de la première API logistique co-designée
Et demain : co-conception d’un référentiel unique
VOIR LA PRESENTATION
Privilège Adhérent
Le suivi en temps réel des flux de transport multimodaux pour une plus grande agilité dans la Supply Chain
Julien COTE : WAKEO - co-fondateur et CEO de Wakeo
Membre du réseau entrepreneurial américain Techstars et de Réseau Entreprendre Paris
- L'exposé a porté sur la solution proposée par WAKEO de plateforme Saas collaborative, permettant de donner de la visibilité pour mieux suivre en temps réel les flux de transport multimodaux (maritimes, aériens et routiers) et donner de l’agilité à la Supply Chain B2B.
- Les thèmes clés de l’intervention:
Le business case GEFCO : tracking de l’acheminement de socle de moto (50 capteurs iOt)
le business case Air Liquide : La supply chain de l'hélium fait appel à de multiples prestataires de transport. Pour donner de la visibilité à ses clients, pouvoir anticiper sur les aléas transport et optimiser la rotation de ses stocks, Air Liquide s'appuie sur une plate-forme digitale en mode Saas déployée à la fois en interne et chez les destinataires. Ses conteneurs sont également équipés de capteurs IoT. (Nomination ROIS de la Supply Chain 2019)
Julien COTE
VOIR LA PRESENTATION
Privilège Adhérent
La Révolution du tracking d’asset dans la logistique avec les technologies réseau basse consommation LPWAN
Christophe FOUILLE : Objenious - Responsable stratégie marché et solutions
- Il accompagne de nombreux clients dans leur transformation digitale pour aborder la révolution IoT. Il a analysé les bénéfices et les impacts sur la chaîne logistique de l’arrivée de ces nouvelles technologies de tracking d’asset.
- Les thèmes clés de l’intervention:
LoRaWAN™, une technologie adaptée au tracking d’asset ( Des capteurs autonomes en énergie, un fonctionnement en mobilité des capteurs, des coûts capteurs réduits, des technologies de géolocalisation indoor et outdoor).
Le réseau Objenious, une couverture réseau nationale et internationale
Des cas d’usages multiples (amélioration du contrôle des stocks et inventaires, réduction des pertes et vols, augmentation des taux de rotation, optimisation des flux logistiques, dématérialisation des transactions, suivi de la qualité produit: T°, choc…
Un catalogue de capteurs et solutions riche et varié
Cas client Carrefour – tracking des rolls
Christophe FOUILLE
VOIR LA PRESENTATION
Privilège Adhérent
En partenariat avec :
Dernière modification : 16/01/2019