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Conclusion :
Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, production et distribution de produits et de services sont remis en cause. La capacité de l’entreprise à s’adapter avec succès au next normal dépend de l’appétence de sa direction générale pour une transformation systémique de l’entreprise. Car celle-ci conduit à prendre en compte aussi bien l’intuition des opérationnels en prise avec la variabilité de la demande, les aléas de l’approvisionnement et l’instabilité des processus internes, que la vision de l’avenir de l’entreprise dans des marchés en perpétuelle mutation.
Cette transformation nécessite un véritable changement de culture vers une intelligence collective incompatible avec les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains. L’enjeu est de faire jouer pleinement aux supply chains leur rôle de levier tactique de mise en place de décisions stratégiques réalistes. Dans ce contexte, réduire l’instabilité et le gaspillage en asservissant le système complexe des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est une nécessité. C’est aussi une finalité ; celle d’adapter efficacement sa stratégie tout en contribuant durablement à sa responsabilité sociétale
Résumé :
Face à la « nouvelle normalité » caractérisée par une forte variabilité et imprévisibilité des marchés internationaux, les entreprises doivent s’adapter pour transformer leurs supply chains en réelles « chaînes d’approvisionnement de l’offre en réponse à la demande ». Cet article rappelle les principes qui régissent les systèmes complexes dont font partie les supply chains. Il présente les fondements du modèle de la DDAE ( Demand Driven Adaptive Enterprise ) et de sa composante moteur DDMRP ( Demand Driven Material Requirements Planning) ainsi que ses singularités.
Il fait le point sur les travaux de recherche particulièrement actifs en France, et propose une réflexion sur l’évolution des outils informatiques et sur les perspectives de contribution de ce modèle au développement durable.
Par nos partenaires :
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Avec la collaboration de : |
Les auteur-es :
Carol PTAK, co fondatrice du Demand Driven Institute |
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Debra SMITH, Partner |
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Joël de ROSNAY, Docteur ès Sciences, biologiste, prospectiviste et écrivain. |
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Laurent GREGOIRE |
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Christoph LENHARTZ, master instructeur DDI |
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Caroline MONDON, Directrice du développement AfrSCM |
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Jean Baptiste VIDAL, formateur Lean et Supply Chain Management, IUT Orléans |
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Mohamed Zied BABAI, Senior Professor, Kedge Business School |
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Walid KLIBI, Professeur en Gestion des Opérations & Supply Chain, Kedge business school |
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Global Compact |
Conclusion :
Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, approvisionnement, production et distribution de produits et de services, maintenance et récupération en fin de vie, sont remis en cause. Les entreprises pionnières dans l’expérimentation de la méthodologie DDMRP, comme celles qui ont témoigné dans cet article, se sont lancées dans l’aventure après une formation centrée sur cette unique composante du modèle opératoire Demand Driven Operating Model (DDOM) de l’entreprise adaptative pilotée par la demande (DDAE).
La formalisation des processus Adaptive S&OP et Demand Driven S&OP ainsi que la description complète du DDOM, avec ses différents types de buffers, est venue plus tard et les livres qui les décrivent ne seront pas traduits en français de sitôt. C’est pourquoi l’implication des directions générales a pu tarder chez certains de ces pionniers francophones, au prix de retards dans la récupération des enjeux. Car l’implication de la direction générale et la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise à la protection et à la promotion des flux sont indispensables pour que cette transformation aboutisse à un véritable changement de culture vers une intelligence collective qui dépasse les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains.
C’est à ce prix que les supply chains constitueront les leviers de la mise en place de décisions tactiques réalistes. Car, de même que douter de la nécessité d’impliquer les opérationnels dans les processus de qualité totale, piloter les flux industriels sans asservir le système complet des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est devenu inextricable. Le monde VUCA exige de réduire l’instabilité et le gaspillage avec un management visuel cohérent d’un bout à l’autre des supply chains. Ce faisant, les entreprises audacieuses se saisissent de l’opportunité de concevoir un modèle de compétence tiré par la demande permettant à la fois d’adapter leur stratégie à des marchés de plus en plus variables et de contribuer durablement à leur responsabilité sociétale.
Résumé :
Cet article présente des retours d’expériences d’entreprises francophones adhérentes de l’AfrSCM, pionnières dans le lancement de pilotes DDMRP. Ces entreprises de toutes tailles relatent comment elles poursuivent leurs transformations en entreprises adaptatives pilotées par la demande (DDAE). Il s’agit de la multinationale Michelin, de l’ETI Figeac Aero, de Radiall et de la PMI EMKA. C’est chez EMKA que l’expérimentation des buffers de compétences, couplés au processus S&OP a démarré en 2015 ; elle a été complétée chez INGELEC au Maroc. L’article illustre aussi des transformations DDAE dans deux secteurs : celui des métiers de la santé et de la distribution.
Par nos entreprises adhérent-es :
Avec la contribution de nos partenaires :
Les auteurs :
Thibaut d’HEROUVILLE, ex directeur supply chain, groupe MICHELIN |
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Xavier VERS, directeur supply chain, groupe FIGEAC AERO Xavier VERS occupe depuis 25 ans des fonctions de management au sein de Figeac Aero, leader de la sous-traitance aéronautique. En tant que Directeur Supply Chain, la transformation est au cœur de son action, par le développement des équipes, l’excellence opérationnelle, l’amélioration des processus et leur digitalisation. Il a adopté l’approche Demand Driven Adaptive Enterprise dès 2015 et engagé l’entreprise dans cette transformation, en l’associant aux meilleures pratiques de l’APICS et de la Théorie des contraintes. Comme administrateur de AfrSCM, il participe à la promotion de la Theory Of Constraints TOC et des pratiques supply chain durables. |
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Nicolas BOULINGRE ex directeur supply chain RADIALL |
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Patrick MARIONNEAU président, EMKA |
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Hassan HAYOUN, Directeur Supply Chain, INGELEC |
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Bernard MILIAN, Managing Director Europe, DEMAND DRIVEN TECHNOLOGIES Bernard Milian dirige la filiale Europe de Demand Driven Technologies, le premier éditeur de logiciel à avoir lancé une solution DDMRP au monde (Intuiflow, préalablement connue sous le nom de Replenishment+). Bernard a plus de 35 ans d’expérience dans le développement de l’agilité au sein des supply chains industrielles et de distribution. Il a occupé des postes de direction pour des groupes multinationaux dans les domaines de la haute technologie, de l’automobile, de l’ameublement, des dispositifs médicaux et de la métallurgie. Depuis 2014, il est un leader dans la croissance de l’adoption du DDMRP en France. Il a accompagné la transformation Demand Driven de nombreuses entreprises en Europe. |
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Antoine GAUTIER, manager, CITWELL |
Lundi 25 novembre 2024 de 19h à 20h30
Conférence Arts & Métiers - Paris
Tendre vers une Supply Chain Circulaire avec quels impacts et facteurs clés de succès ?
Mercredi 27 novembre 2024 de 12h à 19h
Serious Game en Supply Chain Management
Venez découvrir et vous former sur le Serious Game The Fresh Connection version Demand Driven.
Du 02 au 04 décembre 2024 à Munich
Formation et certification Supply Chain Operations Reference (SCOR)
The leading supply chain management framework.