Au travers de "Master Class", il s'agissait d'anticiper avec vous les opportunités issues des innovations qui vont transformer le management de vos Supply Chains dans les années à venir.
Le congrès a eu lieu dans un espace privilégié de la société SANOFI à Gentilly au sud de Paris et a été l'occasion de rencontres fructueuses pour les acteurs de la communauté Supply Chain.
Au cours de la journée s'est déroulé la finale du serious game The Fresh Connection, challenge disputé par 300 équipes dans 30 pays.
L’entreprise gagnante représentera la France dans la finale internationale à Miami USA le 22 septembre 2016, remportée en 2015 par une entreprise française, adhérente multinationale de Fapics, la société
Les sujets choisis cette année s'orchestrent autour de trois thèmes:
- "Finance et Supply Chains", avec la présentation du serious game , qui simule comment financer des supply chains compétitives
- "La Supply Chain Digitale", dont la Blockchain, avec la participation du CIGREF et du Pôle Finance Innovation
- "Quelles Ressources Humaines pour inventer les Supply Chains de demain ?" qui fait suite à la Master Class 2015 sur les RH des supply chains internationales
PROGRAMME
|
||
|
Introduction de Michel DUCROIZET, Président de Fapics | |
Caroline MONDON, Directrice Générale de Fapics | ||
|
Bernard AMOURY, Vice-Président Supply Chain Globale Sanofi | |
9H30 MASTER CLASS INTERNATIONALE FINANCE ET SUPPLY CHAIN |
||
Président de séance : Yves DALLERY, Associé au sein de Diagma | ||
Serious game The Cool Connection - voting session Yves DALLERY, Associé au sein de Diagma |
||
TABLE RONDE FINANCE ET SUPPLY CHAIN |
||
Bernard AMOURY, Vice-Président Supply Chain Globale Sanofi | ||
Olivier DUBOUIS, Associé au sein de Diagma |
||
Laurent GREGOIRE, Chaire Supply Chain CentraleSupélec |
||
Hervé HILLION, conseiller en Supply Chain pour SAY partners | ||
Catherine SCHMITT-WEBER, Associée de Oliver Wight | ||
12H30 BREAK DEJEUNER |
||
Rencontre avec les finalistes du challenge The Fresh Connection | ||
13H30 MASTER CLASS SUPPLY CHAIN DIGITALE |
||
Président de séance : Michel DUCROIZET | ||
Les relations entre Supply chain management et Système d'Information |
||
Mohamed MARFOUK, Directeur des Opérations LVMH, membre du CIGREF | ||
Gilles CAMOIN, VP, CIO Head, Sanofi | ||
La blockchain : Etat de l'art et expériences |
||
Christophe DE COURSON, Managing Director Agentic Group France | ||
|
||
Karine GUILLET, Global Business HR, Supply Chain, Sanofi | ||
Dominique PARIS, Secrétaire Générale Adjointe de Fapics | ||
David PIERROTTET, Directeur Développement RH, Carrefour Supply Chain |
||
17H30 RESULTATS DE LA FINALE DU SERIOUS GAME THE FRESH CONNECTION QUI AURA LIEU CHEZ SANOFI EN PARALLÈLE DU CONGRES |
||
Désignation de l'équipe qui représentera la France le 22 septembre à Miami pour la finale internationale |
(Paiement en ligne ou paiement ultérieur possible)
Tarif normal : 95€ HT (114€ TTC)
Privilège adhérent-e et étudiant-e tarif réduit : 55€ HT (66€ TTC)
Adresse de l'évènement
Sanofi CSVB
82, avenue Raspail
94250 Gentilly
Accès RER B : Gare de Gentilly
Avec le soutien de :
Cet évènement vise à échanger, sous forme de « master class », sur la problématique du management de la supply chain dans son ensemble, c’est-à-dire Finance, Technologie et Ressources Humaines, et des interactions fondamentales entre ces différentes fonctions. Cet aspect est la clé de la réussite pour la transformation nécessaire à la plupart des entreprises dans le contexte actuel.
La finance
La fonction Supply Chain est maintenant présente dans de nombreuses entreprises du secteur industriel, de la distribution et des services. Les directions supply chain, bien qu’ayant acquis de la reconnaissance au sein des entreprises, n’ont toutefois pas toujours le rôle majeur qu’on leur promettait il y a quelques années à savoir d’être un acteur clé dans la mise en place d’une démarche transversale de création de valeur pour l’entreprise. Cette démarche consiste à faire travailler ensemble les différentes fonctions de l’entreprise ainsi que les fournisseurs et les clients afin d’identifier et mettre en œuvre des leviers d’amélioration de performance globale (« end-to-end »), ceci en s’appuyant sur des processus collaboratifs relatifs aux décisions stratégiques et tactiques de l’entreprise, par exemple le processus S&OP/IBP.
On peut avancer deux explications à ce constat :
Pour parvenir à cet objectif de création de valeur par une démarche supply chain transversale, il faut donc créer des ponts entre vision Supply Chain et performance financière.
C’est cette thématique qui sera abordée dans la matinée Supply Chain et Finance au travers de
Le Digital
La technologie amène aujourd’hui une transformation majeure des entreprises, encre plus importante que celle des décennies passées, ne serait-ce que par la rapidité de son déploiement.
Les nouveaux outils (big data, cloud, objets connectés,…) impactent directement ou indirectement la supply chain ; elle oblige l’entreprise à s’adapter aux nouvelles exigences des clients et de l’écosystème ; le nouvel état d’esprit de l’entreprise vis-à-vis du digital (implication majeure des entités business dans les choix, création de « Chief Digital Officer », prise de conscience de la valeur des données de l’entreprise, utilisation du WEB dans la relation , sécurité, …) nécessite une collaboration forte pour réussir la transformation nécessaire.
Que faire, dans quel ordre, avec quels moyens, aujourd’hui, demain ?
Dans une approche « master class », l’évènement organisé par Fapics avec la collaboration du CIGREF et du pôle Finance Innovation va permettre d’aborder ces questions ainsi que beaucoup d’autres issues tant des spécialistes de la supply chain que des technologies de l’information.
Cet échange sera fait par les témoignages de Mohammed Marfouk, membre du CIGREF, qui a la double responsabilité de l’informatique et des opérations au sein de LVMH, et de Christophe de Courson, qui abordera avec l’assistance l’état de l’art et le potentiel énorme d’une transformation qui, bien que plus lointaine, arrive à grand pas : la blockchain.
SCM RH – Quels profils pour les leaders de la Supply Chain Management de demain ?
1.SCM de demain : l’évolution stratégique et d’organisation est-elle la même pour tous les secteurs d’activité ?
Les exigences sont différentes en fonction des secteurs d’activité entre les entreprises centrées sur la fabrication de produits, la grande distribution, les entreprises technologiques et les E-distributeurs. Comment ont évolué vos effectifs par catégories et quelle tendance future prévoyez-vous ? du fait des orientations stratégiques et des réorganisations ?
2.Quelles compétences de management ?
La fonction n’est plus auxiliaire mais devient une fonction clé, ce n’est plus un centre de coûts mais un centre de création de valeur.
Pour développer vos talents ; quelles sont celles qui vous paraissent les plus critiques pour votre entreprise ?
3.Quels profils pour vos leaders de demain ?
Et donc, quel serait votre profil idéal ? Quelle articulation de compétences ? entre les hard skills et les soft skills ? Quel parcours de carrière avant et après ? Quelle organisation optimale des métiers en interne et en externe ?
Adresse de l'évènement
Sanofi CSVB
82, avenue Raspail
94250 Gentilly
Accès RER B : Gare de Gentilly
Lundi 25 novembre 2024 de 19h à 20h30
Conférence Arts & Métiers - Paris
Tendre vers une Supply Chain Circulaire avec quels impacts et facteurs clés de succès ?
Mercredi 27 novembre 2024 de 12h à 19h
Serious Game en Supply Chain Management
Venez découvrir et vous former sur le Serious Game The Fresh Connection version Demand Driven.
Du 02 au 04 décembre 2024 à Munich
Formation et certification Supply Chain Operations Reference (SCOR)
The leading supply chain management framework.