Contact : secretariat@fapics.org

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 > Agenda > Wednesday
 

Wednesday

FR

French

EN

English

EN + FR

Franglish

 

PRE-CONFERENCE

Wednesday 5, 9 AM - 1 PM

EN

Design review for DDI Instructors

Demand Driven Supply Chain Fundamentals DDSCF

 

 

 

 

Amphi 3

 

FR

Des Supply Chain responsables

 

14:00

14:15

Ouverture Carole MEYER PLET Directrice ECL Pro Formation Continue & Alternance

14:15

14:45

Leadership et excellence collective et coopération durable présenté par Sophie LE BIHAN, vice-présidente de l'institut français du leadership positif

 

Comment la transformation individuelle permet la transformation collective ? Focus sur certains catalyseurs qui permettent de concilier bien-être au travail et performance.

14:45

United Nations Global Compact France « Entreprises et RSE, agir tout au long de sa chaîne de valeur » présenté par Marine LE QUILLEUC, responsable administrative et financière et Anthony RATIER, responsable Droits Humains et Développement Durable.

 

Le Global Compact des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d'engagement volontaire, référentiel international, plateforme d'actions et d'échanges, le GC est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 12.000 participants dans 170 pays, et en France plus de 1200 entreprises et près de 100 organisations à but non lucratif. 

 

« La Supply Chain du Don » présenté par l'Agence du Don en Nature, avec la participation du Christian RINGUET, président d'ADN et ancien président de SEB et TEFAL, et de Laurent DESPREZ, directeur de Euralogistic pôle d'excellence logistique et supply chain des Hauts de France et de Léna QUEAU, responsable Supply chain chez Air Liquide et administratrice Fapics.

 

L’agence du Don en Nature et les partenaires Fapics, Euralogistic, pôle d’excellence en logistique et supply chain des Hauts de France et ISEL, l’Institut Supérieur des Etudes Logistiques de l’Université du Havre interviennent dans la formation des bénévoles des associations partenaires d’ADN en professionnalisant leur démarche de supply chain management. Leur intervention mettra un coup de projecteur sur des actions pleines de sens en faveur des plus démunis grâce à la mise en place de méthodes de supply chain management plus performantes et responsables.

 

6PL, seul label RSE français ciblé sur les activités logistiques présenté par Richard FROUMENTIN

 

6PL, seul label RSE français ciblé sur les activités logistiques proposant une analyse des performances dans 5 domaines : gouvernance de l’entreprise, performances économiques, sociales, environnementales et gestion de l’énergie sur un référentiel coconstruit avec les entreprises. Label décerné dès que l’entreprise s’engage à s’améliorer. 6PL est soutenu par les pouvoirs publics, l’ADEME et répond  à France Logistique 2025.

 

La Stratégie nationale France Logistique 2025 et le référentiel RSE en Logistique présenté par Laurent GREGOIRE président de la Section thématique Logistique & Supply chain de la Commission Nationale des Services du Ministère de l'économie, membre d'honneur de Fapics 

Suite à un amendement parlementaire, les pouvoirs publics français, en lien avec les fédérations et associations professionnelles, ont élaborés une stratégie nationale, adoptée en Conseil des ministres en mars 2016.

Certaines propositions contenues dans cette Stratégie commencent à être mises en œuvre. C’est notamment le cas d’un référentiel RSE en logistique dont le plan de consultation et d’adoption sera présenté en avant-première.

16:30

17:00

Des achats responsables au cœur de la SC présenté par Nicolas HULLOT, responsable achats chez Bernard Controls, entreprise adhérente Fapics et administrateur Fapics et Philippe BOISSEAU, avec la participation de Isabelle LUIS, responsable des achats durables chez ESSILOR, entreprise adhérente Fapics.

 

Nombreuses sont les entreprises qui développent une politique RSE et avec celle-ci une charte éthique et RSE pour la fonction Achats. Quelles sont les pratiques courantes lorsque nous parlons d’achats responsables ? Comment les fonctions Achats et Supply Chain sont-elles capables d’échanger et de décider ensemble pour intégrer les critères RSE ? Un politique RSE induit-elle une complexification de la Supply Chain ?  Comment l’impact de la politique RSE est-il mesuré ? Autant de questions auxquelles cette table ronde tentera de répondre !

17:00

17:30

Serious gaming dans les académies Supply Chain : Comment et pourquoi ça marche ? avec les témoignages de Nicolas HULLOT de Bernard Controls et Isabelle BELLESSORT de GKN Driveline

17:30

18:00

Embaucher les plus motivé-es :

The Talent Connection présenté par Egge HAAK créateur des serious games The Fresh & The Cool Connection avec la participation de Isabelle BELLESSORT Global supply chain vice president de GKN Driveline, administratrice de Fapics​

Amphi 1

 

FR

Demand Driven 

Etudes de cas

14:00

14:15

Ouverture Edmond PASSO président de Fapics

14:15

14:45

MICHELIN Points de découplage

présenté par Thibaut d'HEROUVILLE, responsable Supply chain industrielle du groupe MICHELIN, introduit par Agiléa

 

Michelin a une Supply Chain fortement intégrée à 6 niveaux. Dans ce contexte, mettre en place des points de découplage semble très efficace pour couper la propagation de la variabilité, augmenter le service, réduire les stocks et lisser la production.

 

 

 

 

 

14:45 15:15

SAMES-KREMLIN Pilote DDMRP et déploiement sous Excel : le pour et le contre pour gérer le changement

présenté par Leïla BOUHALI et Audrey MOUGEOT responsables Supply chain et planification

 

SAMES-KREMLIN a mis en place un pilote DDMRP sous Excel sur les sites de Stains et Meylan et déploie la méthodologie sur l’ensemble de son activité (33000 sku - environnement MTS/ATO/MTO/ETO). Les résultats ont été obtenus par à la gestion du changement. Sans outil spécialisé, le déploiement a été audacieux et aurait pu être optimisé.

 

 

 

 

 

15:15

15:45

Grand acteur du luxe Succes story

introduit par Citwell

 

Construire une planification agile et pertinente même en environnement saisonnier 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:45

16:00

Networking pause

16:00

16:30

STEMCELL-Technologies Une implantation DDMRP hors du commun

présenté par Joffrey HEDONT analyst planification et gestion des stocks

 

Stemcell Technologies is a privately-owned biotechnology company that develops specialty cell culture media, cell separation products and ancillary reagents for life science research. Driven by science and a passion for quality, STEMCELL delivers over 1500 products to more than 70 countries worldwide.  Hear about their highly unique DDMRP implementation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:30

17:00

INDUSTRIEL DES SOLUTIONS DE TOITURE

présenté par Bertrand Duparc-Ponsin, introduit par Citwell

 

Otimiser l’utilisation des capacités grâce au DDMRP

 

 

 

 

 

17:00

18:00

The Fresh Connection serious game avec DDMRP inside

présenté par aXoma

 

 

Venez découvrir Demand Driven MRP en jouant à The Fresh Connection. The Fresh Connection est un serious game en ligne qui vous met au défi de sauver une entreprise, en prenant des décisions concertées de gestion de la chaine logistique. Au cours de cette présentation, vous constaterez comment DDMRP améliore la performance et simplifie la prise de décision du rôle VP Supply chain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amphi 2

 

EN

Demand Driven

Case studies

2:00

2:15

Opening Carol PTAK partner and co-founder Demand Driven Institute

2:15

2:45

STEMCELL-Technologies A highly unique DDMRP implementation

presented by Joffrey HEDONT Planning and inventory analyst

introduced by CMG

 

Stemcell Technologies is a privately-owned biotechnology company that develops specialty cell culture media, cell separation products and ancillary reagents for life science research. Driven by science and a passion for quality, STEMCELL delivers over 1500 products to more than 70 countries worldwide.  Hear about their highly unique DDMRP implementation.

 

 

2:45

3:15

BRITISH TELECOM Exploring implementation of DDMRP

presented by Brian DOOLEY Supply chain planning process leader

Introduced by Orchestr8

 

British Telecom started its demand driven journey in 2015, firstly with education, then a pilot, and now full scale enterprise roll out. Brian will share the journey to date looking at developing & implementing the pilot along with the results achieved through to scaling up to deliver on an enterprise level. He will also share how BT are developing their DDS&OP process and some of the lessons learnt along the way.

 

 

 

 

 

3:15

3:45

MIBA-BEARING Journey in implementing a full DD Operating Model and DDS&OP

presented by Bernie ANDERSON president at MIBA BEARING USA

Introduced by CMG Debra SMITH

 

Miba Bearings US is a specialist for high performance diesel and gas engines bearing applications and production.  Hear how about their journey in implementing a full Demand Driven Operating Model (DDOM) and Demand Driven S&OP and how they are leading the way as a model for replication throughout the global Miba Corporation.

 

 

 

 

3:45

4:00

Networking break

4:00

4:30

MICHELIN Decoupling points

presented by Thibault d'HEROUVILLE

Introduced by DDI

 

Michelin has a six level integrated supply Chain from customer to supplier. In this context, decoupling point using DDMRP approach seems to be extremely powerful to cut bullwhip effect, reducing inventory and increase service and industrial performance​.

Thibaut d'Herouville will present.  He is currently in charge of the industrial supply chain for Michelin Group leading a transformation program including DDMRP concept.  He has been a Supply Chain Manager for different business units in Europe, Asia and North America.

 

 

 

 

 

 

 

4:30

5:00

Luxury goods company

Introduced by Citwell

How to built an agile and relevant planning with seasonality

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5:00

5:30

Case studies from Spain

presented by Manuel CASTRO - CMG Spain

 

CMG Consultores has been implementing DDMRP for the past 5 years in companies from Spain and Portugal. Shifting from the traditional MRP paradigm to Demand Driven has allowed DDMRP early adopters to improve their service levels, stock levels and distributions at the same time the expediting related cost have been dramatically reduced. Featured companies: SATUERCA, COASA, MICHELIN, COPRECI, INDAUX, OLI, IFAM

5:30

6:00

Demand Driven Adaptive Enterprise

Carol PTAK Demand Driven Institute

 

The Demand Driven Adaptive Enterprise Model is a management and operational model designed to enable enterprises to adapt to complex and volatile environments. The model utilizes a constant system of innovation and feedback between three primary components ; a Demand Driven Operating Model, Demand Driven S&OP and Adaptive S&OP.A Demand Driven Adaptive Enterprise focuses on the protection and promotion of the flow of relevant information and materials across the strategic and operational relevant ranges in order to drive sustained return on equity performance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 PM Networking dinner on site

 
Dernière modification : 01/07/2017
 

List of Fapics partners for many years :

 

Companies member Consulting firms Education providers Universities Software designers